QiGONG, UNE MÉDITATION EN MOUVEMENT ACCESSIBLE À TOUS

Horaire pour ce printemps-été :

Lundi : 18h à 19h – 22 avril au 24 juin* ou 8 juillet* – Sylviane Crine (10 sem.  * séance dans jardin)
Vendredi  9h à 10h15  – 26 avril . au 28 juin (10 sem.) – Édith Tremblay
Jeudi 18h15 à 19h30 :  QiGong (30 min.) et yoga extra-détente – 25 avril au 12 juillet (12 sem.) – Lise Brousseau

Promotion automne avant 14 juillet:
10 cours pour 160$ – 10 $ = 150$ taxes incl.

Horaire pour cet automne :

Lundi : 18h à 19h débutant  23 sept pour 10 séances – Lise Brousseau
Mercredi 14h à 15h15 débuant 25 sept pour 10 séances – Édith Tremblay
Vendredi  9h à 10h15  débutant 27 sept. pour 10 séances – Édith Tremblay
Jeudi 18h15 à 19h30 :  QiGong (30 min.) et yoga extra-détente débutant 12 sept pour 14 semaines –  – Lise Brousseau

 

Approche proposée pour le QiGONG – Accessible à tous

Le Qi Gong est une technique issue de la gymnastique traditionnelle chinoise accessible à tous. Celle-ci ressemble au Tai Chi mais plus facile à pratiquer car les routines sont beaucoup plus simples à mémoriser. C’est une science de la respiration fondée sur la connaissance et la maîtrise de l’énergie vitale. Notre formule Qi Gong associe les mouvements lents, dits du bonheur, avec des exercices de respiration, de méditation et d’auto-massage (Do-In).

La pratique régulière du Qi Gong est un bon outil qui aide à la gestion du stress et de l’anxiété. Il s’agit d’une approche méditative en mouvement pour s’enraciner, se centrer et écouter notre nature profonde. Cet art stimule la circulation de l’énergie, du sang et des liquides organiques. Il favorise l’élasticité des tendons, la multiplicité des échanges métaboliques, la vitalité des organes, mais aussi le mouvement des émotions, la souplesse de la pensée et l’ouverture du coeur.

Très facile à apprendre et accessible à tous. Se fait principalement debout mais avec la possibilité de s’asseoir en tous temps.

Enseignante, Édith Tremblay– Vendredi à 9h

Édith anime depuis plus de 30 ans des activités conçues selon l’art du mouvement. Ce qui caractérise l’enseignement d’Édith, c’est sa capacité d’insuffler de l’énergie à un groupe où chacun se sent encadré personnellement. En 2000, Édith a cofondé École d’O qui accueille maintenant des centaines d’enfants et d’adultes qui participent à des activités en piscine (en eau chaude)  ainsi qu’à des ateliers comme le Qi Gong.  Afin d’enrichir ses cours, Édith se perfectionne constamment auprès des grands maîtres en réflexologie, massage thérapeutique, médecine traditionnelle chinoise, Qi Gong et autres pratiques de vie. Elle est formée notamment en QiGong par Dr. Martine Migaux, une médecin québécoise, acupunctrice et enseignante de longue date en QiGong.

Enseignante, Lise Brousseau – Jeudi 18h15 à 19h30

Passionnée de course à pied et d’entraînement durant longtemps, une blessure a changé le cours de la vie Lise, il y a maintenant 20 ans de cela. Elle pratiquait la méditation depuis quelques années à ce moment là à l’école de méditation Paul Beaudry et c’est elle qui l’a amené vers le yoga des postures. Tout de suite conquise par cette merveilleuse discipline et après une pratique assidue durant près de 8 ans, elle décide de faire la formation en enseignement du Yoga Intégral qui l’amena à enseigner  surtout aux athlètes. Suite à plusieurs autres ateliers et formations en yoga reçues de diverses écoles (Centre Viniyoga Lily Champagne, Collège Sangha Studio Lyne St Roch, Studio Happy Tree s’enchaîna des formations en QiGong puis en Méditation pleine conscience avec Roger Marcaurelle, PH.D psychologue, professeur associé de psychologie, UQUAM. Elle croit sincèrement que le yoga, le qigong et la méditation permettent une ouverture encore plus grande à un esprit plus présent et conscient au quotidien. Coeur passionné,  sensible et dévoué à la santé et à la pleine conscience, elle enseigne aussi dans un centre de soutien en dépendances et réinsertion sociale, dans des résidences d’aînés et de personnes ayant une déficience physique ou traumatisme crânien.