Méditer en coloriant !

Catégories Uncategorized

Article intéressant tiré de Passeport Santé justifiant le pouvoir du coloriage sur la détente et la santé. C’est bien car les magasins regorgent de cahier pour cela. J’adore ceux de Claudette Jacques qui associent les mandalas à de belles réflexions.

Voir article : Coloriage anti-stress

Mandala, Floraux, Fleur, RésuméConclusion de l’article ….Mais au fond, pourquoi le coloriage détend ? Nancy Curry et Tim Kasser émettent l’hypothèse que le coloriage de motifs complexes et répétitifs conduiraient les personnes qui s’y prêtent dans un « état similaire à la médiation ». D’ailleurs la méditation, comme le coloriage, consiste à porter son attention sur un point précis2… Mélany, 24 ans, décrit « [colorier] m’apaise l’esprit : je rentre à fond dedans et ne fais plus vraiment attention à ce qui m’entoure (télévision, bruits de la rue…). Je me sens vraiment plus zen et je prends les choses sous un autre angle, avec plus de décontraction. »

Or les bénéfices d’un tel exercice sont nombreux. Gladys, qui colorie autant au lycée qu’en tailleur devant des films, explique « étant hyperactive, ça m’aide vraiment à me concentrer car ça m’occupe les mains. Maintenant je peux suivre les cours et des films, ce qui était impossible avant ».

Pour d’autres, faire du coloriage permet de faire face aux épreuves de la vie. Comme apprendre à vivre avec une maladie chronique (spondylarthrite ankylosante, fibromyalgie ou encore endométriose). « La vie est ainsi : vous êtes en bonne santé et tout d’un coup la maladie vous « gifle » … Vous devez vivre différemment et vous devez l’accepter mais par quel moyen ? » témoigne Véronique qui explique que le coloriage lui a permis de mettre de la distance avec sa maladie et de l’accepter plus facilement. Colorier permet aussi à Claire, 24 ans, de ne « pas trop penser à la maladie et de calmer les douleurs » quand elles deviennent insupportables. Dans un moment de douleur ou dans un moment de joie, sur un coup de tête ou avec préméditation, quelle que soit la raison qui vous pousse à colorier, ce sera forcément la bonne.

Sources
1. 1. Nancy A. Curry and Tim Kasser « Can Coloring Mandalas Reduce Anxiety? » Art Therapy: Journal of the American Art Therapy Association, 22(2) pp. 81-85, 2005
2. 2. Smith, J. C. (1975). Meditation as psychotherapy: A review of the literature. Psychological Bulletin, 82(4), 558-564.