Méditer en pleine conscience : un outil qui contribue au bonheur selon Catherine
Catégories Uncategorized
Il y a tant de stimulations dans mon quotidien que j’en suis parfois étourdie ! Vous sentez-vous, comme moi, sollicité de toutes parts tant par votre vie professionnelle, amoureuse, familiale et financière alors que vous aspirez à un équilibre de vie? Si, aujourd’hui, je suis consciente des répercussions parfois désagréables de ces stimulations constantes sur mon plaisir de vivre, c’est grâce à deux découvertes. La première, c’est que je suis hypersensible; la seconde, c’est la pratique de l’approche de la pleine conscience et de la méditation qui m’a amenée à mieux me connaître.
Hypersensibilité
L’hypersensibilité[1] touche de 15 à 20 % de la population. Ces personnes ont un système nerveux hautement sensible et réactif à des stimulations considérées normales pour la majorité des gens[2]. Comme toutes les caractéristiques humaines, l’hypersensibilité a des avantages mais présente certains défis. Parmi les avantages : empathie, intuition, acuité sensorielle qui permet de détecter les dangers. Par contre, certaines stimulations peuvent devenir envahissantes et générer une incapacité à agir et diminuer la résistance au stress.
Même si j’aime particulièrement les voyages et les retraites de ressourcement, je note une augmentation de mon hypersensibilité dans ces deux situations alors que je ne suis plus dans mon contexte habituel.
Pleine conscience
SI je réussis à composer avec mon hypersensibilité et à être consciente des stimulations qui m’affectent, c’est parce que je pratique l’approche de la pleine conscience[3]. La méditation, qui en est le principal outil, m’aide à réduire les vagues d’émotions qui influent sur ma perception du quotidien et mon repos. L’entraînement à la pleine conscience me permet aussi d’apprendre à me connaître, à nommer ce qui me motive, sans jugement envers moi-même ou mon environnement.
Chaque semaine, parmi les stimulations qui me bouleversent, j’observe l’émergence dans mon milieu de ressources humaines de nouvelles offres de formation et de développement des leaders. Je crois que ces approches ont leur raison d’être puisqu’elles répondent à un besoin grandissant du monde des affaires : quête de sens et recherche d’une identité par les gestionnaires, entrepreneurs, consultants et coaches.
Je fais cependant le choix de continuer ma pratique de la pleine conscience, approche basée sur des recherches et des preuves médicales. Elle fait de moi une personne responsable de sa progression, autonome dans son expérimentation et soutenue par des lectures, des applications technologiques[4], des moments de partage grâce à l’Atelier de méditation pleine conscience et gestion du stress de Yoga CoeurActions qui m’a initiée à la méthode et dont je suis une fervente convaincue de saison en saison.
Si j’affirme que la méditation de pleine conscience est une voie de bonheur, c’est qu’elle me permet de concentrer ma quête de sens sur ce qui vient de moi, plutôt que d’attendre des réponses de l’extérieur. Elle s’intègre facilement à mon quotidien. Elle réduit ma confusion dans un contexte de stimulations multiples et elle accroit ma satisfaction par rapport à la vie que j’ai choisie. Concrètement, elle m’apporte la clarté mentale et le calme dans mes interactions avec les gens de mon entourage.
Témoignages
« Je pratique la méditation depuis 10 ans et c’est le plus beau cadeau que je me fais tous les jours ! La méditation est une pratique puissante pour mon bien-être et ma performance, grâce à la présence et au focus sur le moment présent. Elle me permet d’être présent à ce qui se passe tant à l’intérieur de moi que dans mon environnement. »
Stéphane Leblanc, fondateur du Centre international du leadership conscient www.stephane-leblanc.com/
« Ma méditation du matin est un moment où je permets à mon être de revenir à la source de calme intérieur. Ça me permet d’avoir de la gratitude pour ce que je vis et d’envisager ma journée avec ouverture à tout ce qui va se dérouler. La bonne humeur s’installe d’elle-même… »
Jean-François Michaud poursuit sa certification concernant la Mindfulness Based Stress Reduction et la Mindfulness Based Cognitive Therapy au centre de Jon Kabat-Zinn. Il est l’enseignant de l’Atelier de méditation pleine conscience et gestion du stress offert chez Yoga CœurActions, le niveau Évolution les lundis de 19 h à 21 h et niveau Fondation le jeudi de 19 h 30 à 21 h 30, dès la semaine du 24 septembre 2017.
Cliquez ici : INFO COURS MÉDITATION PLEINE CONSCIENCE ET GESTION DU STRESS
Merci Catherine pour ce magnifique partage écrit avec brillance.
Catherine Venne est consultante en ressources humaines (développement des compétences et gestion de carrière) et rédactrice stratégique. Elle est une fidèle élève de Yoga CoeurActions. À l’automne 2016, elle a publié son 1er roman, Les eaux glauques.