
J’aime écrire et l’écriture créative est une forme d’expression qui me permet de faire des liens entre ma propre vie et les récits que j’ai entendus au hasard. Elle m’aide à me sentir moins seule; elle me permet d’exprimer ma créativité; elle fait appel à mon imaginaire sans quoi je ne serais pas une personne épanouie. Elle m’oblige à plonger en moi et à faire face à mes joies comme à mes espoirs déçus, à mes croyances aussi et à les remettre en question sous un angle psychologique parce que si elles deviennent celles de mes personnages, il faut qu’elles soient cohérentes et puissent se défendre de page en page.
La discipline d’écriture que j’ai réussi à instaurer dans ma vie m’a permis de constater que ce sont parfois mes personnages qui semblent décider ce qu’ils disent, ce qu’ils font. J’ai alors le sentiment d’être à la fois très près de moi-même, puisqu’ils demeurent ma création, mais je suis nourrie par plus grand que moi, comme si je sortais de mon corps et pouvais m’observer créer avec fierté et paix à courte distance.
Lorsque je me relis, parce que l’écriture créative me semble faite d’autant de temps de création pure que de relecture et de réécriture, j’apprends à me connaître, je constate le regard que je porte sur le monde et je prends conscience des thèmes récurrents qui jalonnent mon récit.
En ce sens, l’écriture créative a un lien avec la méditation de pleine conscience que je pratique par moi-même et en groupe chez YogaCoeurActions. Dans l’une comme dans l’autre, certaines de mes préoccupations reviennent en boucle, m’obligeant à me faire face, plutôt que de faire semblant que rien ne me trouble.
J’établis un parallèle entre la méditation de pleine conscience et l’écriture créative. La persévérance me semble plus importante que l’inspiration. C’est dans la constance, la détermination, l’écoute de soi et le temps consacré à l’écriture que se trouve la satisfaction et que se récoltent les bénéfices de connaissance approfondie de soi et de paix intérieure.
Catherine Venne est consultante en ressources humaines (développement des compétences et gestion de carrière), gestionnaire d’une entreprise de services linguistiques et rédactrice stratégique. Elle est une fidèle élève de Yoga CoeurActions. À l’automne 2016, elle a publié son premier roman, Les eaux glauques.
PS. Deux recommandations d’activités dans ce sens pour développer sa créativité et sa présence à soi :
Les 6 séances d’introduction à la méditation Pleine Conscience débutant jeudi 26 avril à 19h30 :
https://yogacoeuractions.com/meditation-qigong/
Les Ateliers du journal créatif d’Anne-Marie Jobin : http://journalcreatif.com/