Déjà décembre et le temps marque de francs pas vers l’hiver. Pour plusieurs d’entre nous, c’est un mois très occupé. En entreprise, les exigences sont grandes et les échéances de travail s’accélèrent puisque de nombreuses organisations terminent leur année financière à cette période. Sur le plan personnel et familial, Noël approche avec ses joies anticipées et ses exigences de planification.
Définition de la résilience
La résilience est une compétence qui me semble prendre toute son importance à cette période de l’année. Il s’agit de la capacité à se remettre aisément – physiquement et psychologiquement – après une période de stress ou d’adversité. Plus encore, elle est la conscience de soi face au changement; elle génère l’aptitude à prendre soin de soi pour le traverser. Elle aide à apprivoiser l’ambiguïté et contribue à la satisfaction professionnelle.
La résilience du palmier et du chat
À titre d’exemple, pour bien illustrer ce qu’est la résilience, pensons à un palmier dans le grand vent. Ses racines sont profondément ancrées, son tronc est solide alors que ses branches et ses feuilles dansent dans l’air, souples, sans offrir de résistance aux éléments naturels qu’il ne contrôle pas. J’aime aussi penser à un chat qui se fait manipuler par des enfants. Les adultes craignent pour la survie de la bête alors qu’elle sort de l’expérience intègre et en ronronnant !
Développer la résilience grâce à la méditation
Tant dans notre vie professionnelle que personnelle, nous pouvons nous inspirer de la souplesse du palmier et de la confiance du chat. La méditation de pleine conscience est une pratique qui permet de développer la résilience de plusieurs façons. D’abord, par l’état de calme qu’elle permet d’acquérir et de maintenir dans un maximum de situations de la vie. Ensuite, par la conscience de soi, de ses valeurs et des pensées aidantes qu’elle permet de dégager et d’approfondir. Finalement, le méditant développe alors la conviction qu’il détient les ressources internes pour faire face à l’adversité.
La résilience, une compétence en 5 étapes
Au fil de mes lectures et réflexions ainsi que grâce à mes observations des gens que j’accompagne en transition de carrière, voici donc les cinq phases du processus de résilience :
- Je perçois une situation stressante ou nouvelle au travail ou à la maison.
- Je reconnais que cette situation a un impact sur moi au plan physique – tension à la nuque, au dos ; mon cœur bat plus rapidement – ou psychologique – mes idées sont moins claires, je tourne en rond, je suis plus émotive.
- Je souhaite contrer les effets de ce stress et je cherche des moyens de retrouver la sérénité.
- Concrètement, je pose des gestes susceptibles de réduire mon stress : je respire en pleine conscience et je médite ; je fais quelques mouvements de yoga ; je prépare un bon repas ; je fais de l’exercice ; j’appelle un ami. Je planifie aussi d’autres mesures moins immédiates que je sais aidantes pour moi.
- Durant et après l’activité que j’ai choisie pour m’aider, je mesure son effet bénéfique. Je vérifie si je ressens des séquelles à ce que je vis. Au besoin, je planifie ou intensifie des activités afin de favoriser mon bien-être actuel et futur. De manière globale, j’apprends peu à peu à prendre soin de moi dans la tourmente et les exigences croissantes de mon milieu.
Je considère que chaque seconde que je passe à méditer, à faire du yoga ou du jogging est un cadeau que je me fais. Cela contribue à ma conscience de moi-même et à ma résilience. Plus consciente des impacts de ce qui m’entoure, je gère mieux mon stress et mes relations avec les autres. Mon principal truc pour favoriser mon équilibre de vie et gérer mon stress tant professionnel que personnel : garder le contrôle de mon horaire de travail, ne pas le surcharger, laisser de l’espace pour les imprévus qui ne manquent pas de se présenter chaque semaine et faire place chaque jour à la méditation !
Catherine Venne est consultante en ressources humaines (développement des compétences et gestion de carrière) et rédactrice stratégique. Elle est une fidèle élève de Yoga CoeurActions. À l’automne 2016, elle a publié son premier roman, Les eaux glauques.