
La philosophie bouddhiste et indienne écrites il y a des milliers d’années nous rappellent l’importance de développer l’attention, celle qui nous permet de voir plus claire dans sa vie et de ressentir son corps. Pour voir et entendre, il faut se déposer et écouter. À force de s’entraîner en mode yoga, QiGong ou Méditation, nous devenons plus sages, plus bienveillants, nous revenons de plus en plus et rapidement à l’essentiel. On se découvre et on constate de plus en plus profondément la quête véritable au fond de toutes les autres, soit d’être heureux et s’aimer. La sagesse indienne dit que le yoga vise à dissoudre le voile de l’ignorance. Au début on fait du yoga simplement pour se mettre en forme et si on aime cela, on pourra ouvrir la conscience et cheminer personnellement vers plus de liberté et bonheur intérieur au quotidien.
Voici quelques phrases tirées du livre L’ Âme Délivrée de Michael A. Singer (p. 239) qui nous invite à être heureux ici maintenant. Laissez-le vous secouer un peu et vous permettre de faire un choix important dans les prochaines minutes :
Si vous décidez d’être heureux, à partir de maintenant et pour le reste de votre vie, non seulement vous serez heureux, mais vous serez éclairé. Le bonheur inconditionnel, est la plus haute technique qui soit. Vous n’avez pas à apprendre le sanskrit ou à lire des textes sacrés. Vous n’avez pas à renoncer au monde. Vous devez simplement le penser vraiment quand vous dites que vous choisissez d’être heureux. Et vous devez le penser peu importe ce qui peut arriver. Telle est la véritable voie spirituelle. La voie la plus sûre et la plus directe vers l’Éveil qui puisse exister….Il peut se produire d’innombrables choses auxquelles vous n’avez encore jamais songées. La question n’est pas de savoir si ces choses vont se produire. Elles vont inévitablement se produire. La vraie question est de savoir si vous voulez être heureux malgré ce qui peut arriver. L’objectif est de profiter de la vie et d’apprendre de vos expériences….Vous êtes sur une planète qui tourne sur elle-même au milieu de l’absolu nulle part. Vous flottez dans un espace vide dans un univers infini. Si vous devez être ici, au moins soyez heureux et prenez plaisir à vivre cette expérience.
Vous allez mourir de toute façon.